Pirouett

La lampe Pirouett est une gamme de lampe française au ligne Art déco, développée par Jean Chavanis.Jean Chavanis a commencé la réalisation à Lyon en 1929. L’évolution des lampes Pirouett nous montre le temps qui passe. La différence la plus simple d’observation : le porte réflecteur, constitué d’un étrier (bras transversale) avec une languette pour faciliter la manipulation, utilisé de 1930 à 1937.

Il s’agit de luminaires électriques portatifs.
La lumière est orientable en tous sens et la principale caractéristique est son abat-jour à facette de verre. Autre éléments singulier, l’articulation qui permet de rétracter son bras dans la colonne. Ces deux caractéristiques sont une véritable révolution pour l’époque. « Pirouett, éclaire tout en une pirouette ! »
Forme, dessins, tailles, diffuseurs décorés de nuages et rayons de soleil, typiques de l’art décoratif. Jean Chavanis est originaire de Lyon. Son atelier se situe au 6 rue des trois-pierre. Il invente dès 1924 un porte outil pour tour à métaux puis un garde boue. Le premier brevet, en rapport avec les lampes Pirouett apparaît en 1929 et concerne le réflecteur destiné à remplacer celui des lampe dites « de notaire ». Les lampes Pirouett sont singluières et ravissantes. Sur ces lampes, l’abat-jour est soit opaque (métal, bakélite), soit en verre (donc fragile). L’idée de Jean Chavanis est alors de lier les deux avantages : la solidité du métal, ajouré de fenêtre dont les verres sont facilement remplaçables. L’année suivante en 1930, il s’installe à Paris, au 66 rue Orfila et se consacre pleinement à développer sa marque et ces luminaires. La mécanique d’articulation apparaît en 1933, les lampes Pirouett sont d’abord destinées aux travaux de bureau, particulièrement pour l’éclairage des machines à écrire et machine comptable.
Puis il fuira la seconde guerre mondiale en s’installant à Nice 3 boulevard de la Madeleine en 1939, il dépose un dernier brevet en 1941, la marque vivra jusqu’au début des années 60. A partir de 1938, l’abat-jour est articulé par une rotule. Dans le même temps, le leste en fonte du socle est d’abord complètement invisible, recouvert de l’habillage chromé. Ensuite, il devient apparent, débordant au-dessous.

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